Qu’est-ce qu’une giclée?

Qu’est-ce qu’une giclée?

 

Qu’est-ce qu’une giclée?

Provenant du verbe français «gicler», signifiant «pulvériser», une «giclée» fait référence à un processus de reproduction d’art de haute qualité qui utilise la technologie des jets d’encre. Cette méthode produit des impressions aux couleurs vives, aux détails exceptionnels et à une longévité accrue en pulvérisant des gouttelettes microscopiques d’encres sur du papier ou de la toile de qualité d’archive. La giclée, comme processus d’impression numérique d’art, a été inventée à la fin des années 1980 et a commencé à gagner une reconnaissance et une utilisation plus importante dans le monde de l’art au début des années 1990.

 

L’ABC de l’impression giclée :

Capture numérique : La photographie ou la numérisation à haute résolution sert à capter l’œuvre d’art originale.

Correction des couleurs : Des ajustements sont faits à l’image numérique pour s’assurer qu’elle correspond précisément aux couleurs de l’original.

Impression : Des imprimantes à jets d’encre avancées sont utilisées pour créer des reproductions détaillées et précises. Nos imprimeurs utilisent des encres de qualité archivage.

Finition : Des revêtements protecteurs sont appliqués et, si souhaitées, les impressions sur toiles sont ensuite montées ou tendues pour être ensuite exposées.

 

Notre vision de la giclée…

Les collectionneurs et les artistes favorisent souvent les impressions giclées pour les raisons suivantes :

 

Qualité et fidélité : Elles imitent de près l’œuvre originale à un point de prix plus accessible.

Pérennité : Avec des encres et des substrats d’archive, ces impressions peuvent durer plus de 100 ans sans décoloration significative.

Éditions limitées : Souvent publiées en quantités limitées, ces impressions sont signées et numérotées, ce qui augmente l'attrait des collectionneurs.

Accessibilité : Elles démocratisent l’acquisition d’œuvres à un public plus large.

 

Étant donné que les impressions giclées occupent une part de plus en plus grande du marché de l’art, nous avons décidé, aux Galeries d’art Beauchamp, de présenter essentiellement ce que nous appelons des «Éditions originales giclées» plutôt qu’une simple impression giclée (bien qu’elle puisse avoir été bien exécutée).

 

Pour nous, une dimension importante de la giclée réside dans le choix de l’artiste de personnaliser à la main ou d’améliorer ses œuvres giclées. Ce processus implique que l’artiste ajoute des touches uniques à l'impression, comme peindre sur des zones de la toile ou ajouter de la texture et des reflets. Ces embellissements peuvent transformer une impression giclée standard en une œuvre unique, brouillant ainsi les lignes entre reproduction et art original. Les impressions giclées embellies commandent souvent des prix plus élevés en raison de leur unicité améliorée et de l’implication directe de l’artiste.

 

Une giclée est-elle une œuvre d’art originale?

Une question courante se pose : une impression giclée peut-elle être considérée comme une œuvre d’art originale? La réponse n’est pas si simple. À notre avis, c’est souvent la signature de l’artiste et son implication dans le processus de création qui catégorisent une pièce comme originale. Lorsqu’un artiste signe une impression giclée, surtout si elle fait partie d’une édition limitée ou, si elle a été embellie, la pièce acquiert un nouveau niveau d’exclusivité. Aux yeux des collectionneurs et des amateurs d’art, ces facteurs peuvent élever une impression giclée au statut d’œuvre d’art originale, en particulier parce que l’intervention directe de l’artiste rend chaque pièce distincte. Alors que les puristes pourraient réserver le terme «original» pour la première pièce créée de la main de l’artiste, les impressions giclées signées et embellies occupent une catégorie spéciale en fusionnant reproduction et originalité.

 

La valeur d'une œuvre d’art giclée? 

C'est la GRANDE question… Pour être transparent, je n’ai trouvé aucune recherche démontrant que la valeur d’une giclée augmentait au même rythme qu’une pièce unique. Cependant, cela n’a rien de surprenant,  car le but initial de la reproduction giclée était d’offrir une excellente option d’impression pour les artistes, afin qu’ils puissent offrir des versions d’une très grande qualité, mais aussi plus abordables de leurs œuvres en plus de démocratiser l'accès à l’art. À mon humble avis, le processus de la giclée est louable si :

  1.  Les œuvres d’art originales créées par un artiste sont à un point de prix très élevé, les rendant accessibles à une clientèle très limitée.
  2.  L’artiste, vieillissant ou faisant face à des limitations, ne peut plus créer d’œuvres uniques à un rythme pouvant lui permettre de vivre de son art.
  3. L’artiste, avant sa mort, a exprimé le souhait que ses créations artistiques lui survivent et ainsi, souhaite offrir des éditions limitées de ses créations faites de son vivant afin de maintenir sa présence dans l'esprit des collectionneurs en plus de favoriser une activité faisant progresser sa cote auprès de ces derniers.

 

En conclusion, les œuvres d’art giclées occupent maintenant une place importante dans le monde de l’art, offrant qualité, pérennité et accessibilité. Lorsque les artistes les retouchent ou, lorsqu’ils interviennent sur celles-ci pour les rehausser, les numéroter et les signer, ces impressions présentent alors une option convaincante pour les collectionneurs et les passionnés. Nous sommes heureux de vous conseiller alors que vous souhaitez découvrir cette technique, mais aussi toutes les autres techniques utilisées par nos artistes.

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4 commentaires

Je suis désolée pour l’erreur dans mon commentaire. Je voulais écrire ŒUVRES. Je suis incapable de le corriger.

Manon

Merci pour la description « d’une giclée » …c’est des plus pertinents , utiles et significatifs .
JLH

Jean Luc Henry

J’ai bien hâte de voir les nouvelles pieuvres de Martin Beaupré. Je vais à La Malbaie en juin, j’espère en voir. J’ai déjà 2 toiles de Martin que j’aime comme au premier jour.

Manon Grimard

Très intéressant, à quel endroit peut-on voir ces oeuvres?

Richard Eusanio

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