Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Tremblay, Louis

Techniques : huile, pastel, aquarelle et fusain

Louis Tremblay est né en 1949, à Baie-Saint-Paul.

Entre 1980 et 1985, il étudie à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il poursuit ses études en histoire de l'art à l'Université Laval en 1985 et 1986, puis à nouveau en 1991. Même s'il est un artiste autodidacte, il a grandi dans un terreau fertile au développement d'un talent qui l'amènera très jeune à faire de la peinture : « Ma jeunesse, je l'ai passée avec des parents qui étaient des amants de l'art. » Le père de Louis Tremblay fut un ami du peintre René Richard; l'encouragement et le soutien de ce dernier lui ont permis de débuter dans le métier avec confiance.

En 1969, il gagne le Grand prix du Symposium de Baie-Saint-Paul, soit un voyage de six semaines en France. Une trentaine d'expositions à travers le Québec ont vite fait d'imposer le peintre sur la scène artistique nationale. Il est membre de l'Institut des arts figuratifs.

Utilisant différentes techniques, ses sujets incluent paysages semi-abstraits, scènes rurales, particulièrement de Baie-Saint-Paul, de Kamouraska et de la région gaspésienne. Louis Tremblay a développé une maîtrise personnelle et actualisée de la peinture figurative, qu'il pousse souvent à la limite de l'abstraction.

Collections :
On retrouve ses tableaux dans plusieurs collections publiques et privées, dont celles de la ville de Québec, d'Alcan Canada, de Pratt et Whitney, du Consulat général de France à Québec, de la Power Corporation du Canada, de la Coopérative Desjardins , d'I.B.M., de la Banque Scotia , d'Intergaz de Toronto, et d'autres encore.

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant