Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Therrien, Rock

Therrien, Rock

Technique : mixte

Né en 1970 à Armagh près de Montmagny, Rock réside actuellement à Montréal.

Tout jeune, Rock se distingue déjà des autres élèves dans le domaine des arts en remportant plusieurs concours de dessin. Artiste autodidacte, Rock Therrien peint depuis près d’une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il se consacre principalement à la réalisation de tableaux mettant en scène des personnages aux formes arrondies dans des situations amusantes et loufoques et dans lesquelles il est souvent possible de se reconnaître.

Pour chaque tableau, Rock Therrien conçoit une mise en scène qu’il esquisse au préalable sur la toile. Par la suite, il travaille la matière et les couleurs à partir d’une technique picturale qu’il a développée au fil du temps. Les personnages qu’il invente évoluent dans une autre époque et, pour renforcer l’idée du temps déjà passé, l’artiste crée un effet d’usure en sablant ses surfaces colorées et très texturées. Amoureux des courbes, il grave des motifs de forme circulaire qu’il orne de signes et qu’il décore de touches de couleurs. Chaque toile est réalisée à partir de nombreuses couches picturales superposées. Rock aime laisser entrevoir son travail de collage, ses croquis à la mine et même ses applications de ciment. C’est pour lui une façon de dévoiler certaines étapes de la construction de son tableau.

Il puise son inspiration de fragments de sa vie, de la musique et de ses nombreux voyages. Ses œuvres sont conçues comme des messages à décoder et pour lui, chaque tableau raconte sa propre histoire. On peut aborder son travail de plusieurs manières, car il recèle des indices que l’on découvre au fur et à mesure que l’on parcourt la toile. Dans un premier temps, Rock cherche à capter l’attention du spectateur à travers le sujet de son œuvre et sa palette de couleurs. Puis, il tente de le faire sourire en ajoutant une touche humoristique qui vient compléter la scène. Il explique que l’ensemble de tous ces éléments l’inspire et le motive à pousser constamment ses limites.

« La peinture ne m'est jamais apparue comme une évidence, mais lorsqu'elle vous a happé, elle vous pousse à aller toujours plus loin et à entrer dans la matière. »

Parmi les nombreuses expositions solos et collectives que Therrien a présentées au cours de sa carrière, notons au passage « A Piece of Canada in Dubaï » qui fut présentée en septembre 2013, à l’Opera Gallery, à Dubaï.

Couverture médiatique:
Parcours, édition printemps 2010, p.80-82;
Parcours, édition automne 2007, article p.84-85;
Parcours, édition automne 2004, article p. 116.

Articles 1 à 9 sur un total de 53

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 53

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant