Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Teixido, Josep

Teixido, Josep

Technique : huile

Josep Teixido est né en 1956 à Calella, Barcelone, et réside présentement à Vilassar de Mar, également dans la province de Barcelone en Espagne. Il expose depuis plus de 25 ans en Espagne et en France.

Avec ses couleurs chaudes, son style unique à la spatule et ses fresques exotiques qui font rêver, il capte instantanément l’attention du spectateur, qui se laisse emmener dans un voyage des sens. Jouant toujours avec notre perception, oscillant subtilement entre le figuratif et l’abstrait, Josep nous transporte dans des contrées fabuleuses qui évoquent son pays natal. Ses œuvres sont comme un moment figé dans le temps, saisissant sur le vif toute la richesse des phénomènes climatiques et lumineux. Sa virtuosité réside justement dans cette habileté à nous retransmettre la magnificence et l’éblouissement qui règnent sous le soleil au royaume de la Catalogne.

Par ses couleurs vives, minutieusement étalées, aux allures de prisme géométrique captant l’ensemble du spectre lumineux, il sait séduire l’œil du regardeur en lui offrant sa propre vision poétique du monde. La vie résonne, les sensations émergent, la pensée se transporte, le temps ralentit et chaque détail se fait sentir, rendant ainsi la connexion entre l’œuvre et le spectateur entière.

L’artiste se voit lui-même à juste titre comme un impressionniste abstrait, aux influences aussi diverses que Michel-Ange, Vélasquez, Van Gogh et Cézanne qu’il affectionne plus particulièrement.

« La nature et mon entourage sont des sources inépuisables d'inspiration. J'écoute, j'observe, je me laisse porter par la musique des vagues à Cadaques, par les vibrations subtiles de lumière sur les sommets enneigés des montagnes, par les attitudes des hommes et des femmes saisies dans leur quotidien. Amoureux de la vie et profondément optimiste, je travaille dans une palette contrastée de vert et d'orange, de bleu et de jaune, de blanc et de gris, sans jamais toucher au noir... J'aime peindre à la spatule, en créant des dégradés lumineux de chaque détail du sujet, espérant apprivoiser cette lumière fuyante et omniprésente que la splendide nature nous offre tous les jours. » J. Teixido

Articles 1 à 9 sur un total de 42

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 42

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants