Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Sutherland, Kirk

Sutherland, Kirk

Kirk Sutherland est un artiste et un enseignant en arts visuels établi à Toronto.

Sutherland obtient son diplôme de L’Ontario College of Art and Design (OCAD) en 1991. Il détient aussi une mention d’honneur comme associé de cette même institution.

Sutherland est influencé par ce qui l’entoure ainsi que par les médiums et les outils avec lesquels il travaille. Sa vive sensibilité à la couleur et à la matière et son utilisation de l'espace pictural constituent les éléments distinctifs de ses tableaux.

Sa peinture puise dans les mouvements tels que l’expressionnisme abstrait, l’abstraction gestuelle et la post-painterly abstraction. Matisse, Monet et Hoffman sont des artistes qui ont influencé sa peinture.

Sutherland est aussi un enseignant accompli et innovateur. Grâce à son engagement à la fois dans la réflexion, dans l’action éducative ainsi que dans sa pratique artistique, il apporte aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à leur évolution en peinture et en sculpture.

Kirk Sutherland expose son travail depuis plus de 25 ans sous la tutelle de nombreuses galeries. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Mon processus de création relie et, en quelque sorte, amalgame des réalités conscientes et intuitives. Mes tableaux n’imitent pas la vie, mais exploitent cependant son essence et son énergie.

Dans la vie, nous sommes conscients du « présent » et avançons pourtant sans savoir ce qui nous attend. Mon processus créatif prend sa source dans cette réalité imprévisible. Recherchant un certain degré de contrôle, je ressens profondément que mon travail ne bascule toutefois pas dans ce que l'on pourrait qualifier de hasardeux ou de chanceux.

Dans mon travail, le processus est aussi important que l’oeuvre finale. C’est une expérience spirituelle à travers laquelle je me retrouve canalisant une énergie ou une lumière plus élevée, et dans laquelle le médium, l'action et le pinceau sont, en un sens, un lien ombilical entre l'âme, son essence et celle du monde matériel.

Articles 1 à 9 sur un total de 14

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 14

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants