Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Saint-Amant, Étienne

Saint-Amant, Étienne

Technique: estampe numérique (encres pigmentées sur papier)

Étienne Saint-Amant est né en 1978 à Sherbrooke. Maître en sciences et artiste en arts médiatiques, Saint-Amant est à la fois chercheur en imagerie cérébrale par résonance magnétique nucléaire et créateur d'oeuvres 2D absolument remarquables qu'il réalise à l'aide de logiciels de mathématiques. L'ordinateur est son outil de prédilection, voir son canevas virtuel. Les images qu'il crée à l'aide de différentes formules mathématiques inventées sont ensuite tirées en 5 exemplaires sur papier polyester ou sur papier photo professionnel de grand format. Celles-ci sont ensuite scellées sur une feuille d'aluminium recouverte d'une feuille d'acrylique antireflet qui renchérit la contemporanéité de ses oeuvres.

Ses intérêts sont multiples, ses sources d'inspiration proviennent de domaines variés tel que: l'histoire, la philosophie, le cinéma, la littérature, la musique et, bien sûr, les arts visuels et les sciences. Sa démarche artistique repose, entre autre, sur la théorie du chaos, l'analyse complexe, la géométrie fractale, les mouvements browniens et les techniques de l'imagerie. Ses nombreuses connaissances scientifiques lui servent d'outils de base pour la création de ses images. Pour Saint-Amant, le chaos n'est pas seulement à appréhender dans son côté instable et désordonné, mais il constitue une puissante force créatrice en constante évolution. C'est cette vision de la nature et de la pensée qui nourrit son processus créatif. Pour réaliser ses images, Saint-Amant n'y va guère d'une démarche dite « scientifique », mais plutôt d'une bonne part d'intuition et d'essais et erreurs. Ayant longtemps travaillé à l'aide de formules mathématiques déjà existantes pour réaliser ses oeuvres, il conçoit aujourd'hui ses propres formules.

Étienne Saint-Amant présente dans les Galeries d'art Beauchamp des oeuvres numériques où les formes délicates et éthérées juxtaposées ou se chevauchant créent des compositions extrêmement raffinées et complexes. Elles représentent parfois des scènes de ville ou des paysages imaginaires ou encore, elles se contentent de jeux de formes, de lignes et de couleurs qui existent pour eux-mêmes.

Étienne Saint-Amant est un jeune artiste innovateur actuellement sous les feux de la rampe. Il a été sélectionné en 2010 pour représenter le Canada à l'exposition universelle de Shanghai au volet arts visuels. Il a, de plus, remporté le 3ème prix du public lors du Salon du Printemps au Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour ensuite se voir attribuer la bourse d'artiste ambassadeur de la ville de Sherbrooke. Nul doute qu'Étienne Saint-Amant gagnera beaucoup en reconnaissance et qu'il continuera de nous séduire par l'originalité de ses oeuvres.

Couverture médiatique :
Amélie Boisonneau, « Je pense, donc je crée », La Nouvelle, 11mai 2011 Mélanie Noël, «  L'art mathématique et la beauté de l'univers », La Tribune, 9 mai 2011 Entrevue à Radio-Canada sur son exposition récente«  Structures et Psyché » 5 mai 2011

Articles 1 à 9 sur un total de 10

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 10

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants