Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Simard, Mélanie

Simard, Mélanie

Technique: mixte sur toile et aluminium

Mélanie Simard est née à Boischatel, en banlieue de Québec, en 1975. Depuis l’âge de neuf ans, elle s’adonne à l’apprentissage de différentes techniques artistiques, mais l’acrylique occupe aujourd’hui une place de choix dans son processus de création.

Connue sous le nom d’artiste Mélan avec ses natures mortes personnifiées, Mélanie a voulu développer un style nouveau. Le désir grandissant d’évoluer avec une matière froide et rigide, l’aluminium, l’amène à explorer une piste tout à fait originale. Elle débute avec des tableaux texturés à l’aide du papier aluminium. Dans ce nouvel environnement, cette matière métallique prend une seconde vie. Par la suite, elle exploite des plaques d’aluminium qui reflètent également une autre approche plus directe de cette matière brute qu’elle n’hésite pas à sabler, égratigner ou écorcher, pour réveiller des textures, créant ainsi des effets surprenants. Avec la combinaison de ses pensées et de ses émotions par l’entremise de simples mots écrits, ses œuvres signées Simard, nous font prendre conscience du temps, de la vie et de l’espace qui nous entourent…

Mélanie Simard (texte tiré de son site internet)
Mieux connue sous le nom de Mélan avec ses natures mortes stylisées et personnifiées, Mélanie a voulu développer un style nouveau, faisant davantage place à l’infini.
Elle repousse les frontières de l’univers avec des toiles qui accrochent, qui interrogent l’âme… L’artiste-peintre Mélanie Simard s’attaque à la matière brute autant sur toile que sur des plaques d’aluminium. L’originalité des matériaux et les outils utilisés pour créer donnent des effets tout à fait inusités. Elle ponce, sable, égratigne, écorche la plaque pour atteindre un résultat saisissant. Comme d’autres notent leurs impressions sur papier, cette artiste transpose tout sur le support qui pourrait révéler un sens à la vie, une idée, un fait vécu de la journée… Le temps est suspendu et seule la ligne d’horizon noire vous rattache au réel et vous permet de vivre vos émotions librement.
Simard, c’est un laisser-aller sur soi comme sur tout ce qui compose notre univers.

Couverture médiatique :
Magazin’Art, édition printemps 2009 p. 91-93; Parcours, édition printemps 2008, article p.92-93, 94-95.

Articles 1 à 9 sur un total de 165

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 165

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants