Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Richard, René

René Richard (1895-1982)

Techniques : huile, aquarelle, dessin (crayon mine, fusain, crayon gras, sanguine)

René Richard est né à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Il arrive au Canada avec sa famille en 1909.

En 1926, il prend ses premières leçons de peinture et de dessin à Edmonton. Il quitte ensuite pour la France, où il suit des cours de peinture à l'Académie de la Grande Chaumière et à l'Académie Colarossi, à Paris, de 1927 à 1930. Pendant son séjour, il se lie d'amitié avec Clarence Gagnon qui l'encourage à se consacrer entièrement à son art.

Il revient au Canada en 1930 et s'installe à Baie-Saint-Paul en 1942. Il expose régulièrement à Québec et à Montréal. En 1952, il part pour le Grand Nord. En 1967, le Musée du Québec présente une exposition individuelle de son oeuvre et dix ans plus tard, une exposition rétrospective. Il illustre « Ménaud, maître draveur » de Félix Antoine Savard.

René Richard est surtout connu pour ses paysages semi-abstraits.

Collections :
Ses oeuvres se trouvent dans plusieurs musées et galeries à travers le monde, entre autres : Musée des Beaux-Arts du Canada, Musée des Beaux-Arts du Québec et le Musée Laure Conan de la Malbaie.

Distinctions :
René Richard est élu à l'Académie royale canadienne. En 1973, il reçoit l'Ordre du Canada. En 1982, le centre d'art de Baie-Saint-Paul dévoile une plaque commémorative à sa mémoire. Les Postes canadiennes reproduisent l'une de ses oeuvres pour représenter le Territoire du Nord-Ouest dans une série de timbres sur l'art canadien.

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants