Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Quenneville, Raymond

Quenneville, Raymond

Technique : huile

Né à Trois-Rivières en 1956, Raymond Quenneville réside maintenant à Champlain en Mauricie.

Son parcours artistique est remarquable, allant de la réalisation de caricatures, de bandes dessinées, de panneaux d’interprétation de la nature à l’illustration d’ouvrages scientifiques. Explorant aussi divers médiums tels que l’aquarelle, l’encre, la gouache et le crayon gras, il se consacre depuis 1992 à ce qu’il préfère : la peinture de paysages, à l’huile, à travers lesquels il tente d’exprimer une certaine sérénité, un certain équilibre. Dans chacun de ses tableaux, on retrouve une douceur peu commune, une luminosité et un raffinement exemplaires qui amèneront l’observateur dans un univers abordable et apaisant. Au fil des ans, il a su développer un style très unique et distingué.

À ce sujet, il écrit : « Je joue beaucoup avec la juxtaposition des couleurs complémentaires pour accentuer les contrastes et créer des effets lumineux. Par la recherche des variations subtiles des effets chromatiques et des valeurs, je tente de faire apparaître la fine consistance de l’air, de créer des effets de profondeur que l’œil ne contestera pas. ».

Raymond Quenneville a remporté plusieurs prix dans le cadre d’évènements nationaux et internationaux dont un premier prix dans la catégorie « Plein Air and Studio Landscapes » au « 5th Annual Plein Air Salon Competition » en Californie en 2014, un premier prix dans la catégorie « Impressionism Landscape » à l’« American Art Award » en 2012, un deuxième prix au « Richeson75 Landscape, Seascape & Architectural Competition » au Wisconsin en 2010 et un troisième prix au « The Artist’s Magazine 27th Annual Art Competition » en 2010. Des articles sur son travail artistique ont été publiés dans de nombreuses revues et livres portant sur l’art contemporain. Ses tableaux ont même fait la page couverture de quelques revues internationales dont « International Artists » en Australie, « Hidden Treasure Magazine » au Royaume-Uni, Best of Worldwide Landscape Artists, version numérique, aux États-Unis.

Au cours des 22 dernières années, ses tableaux ont été exposés dans le cadre de 21 symposiums, 6 expositions solos et une trentaine d’expositions de groupe tenues dans 6 provinces canadiennes, en Europe et aux États-Unis. Ses tableaux sont vendus à travers le monde par l’entremise de galeries d’art réputées au Canada et aux États-Unis (Galeries Beauchamp, Québec, Galerie Michel-Ange, Montréal, Fallen Leaf Gallery, Alberta, Oceanside Art Gallery, B.-C., New Masters Gallery, Californie, etc.).

Il est membre de l’Institut des arts figuratifs (IAF) et de la Société des artistes canadiens (SCA), du Mondial Art Academia (MAA) et détient le titre de Maître en beaux-arts décerné par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ).

Collections publiques et privées :
Société d’art et d’histoire de Beauport; Ville de Baie-Comeau; Génivar, Baie-Comeau; CEM Consultants, Trois Rivières; Naturam, Baie-Comeau; Caisses populaires Desjardins des Chutes Montmorency, Beauport; Alibec; Catalizadores Shalmon (Mexique); D.B. Penny Financial Services, Canada; J. Major Inc.; La Capitale Assurances MFQ; Les Assurances La Capitale, Ville de Boischatel; Mobiliz 3D inc.; Southwest Contracting LTD; IMTT QUÉBEC INC.; Austin Associates; Industrielle Alliance; MAXIDEV; The Walsh Business Group inc.; Régime de retraite de l'Université du Québec; CIBC World Markets Inc.; Gestion François Fiset Inc.; Parallax Research; Clinique de Médecine Générale de la Capitale; Pierre Barbeau c.a.; Inter-Cel Radio Mobile Inc.; Nelson Lamontagne CA; Luminis USA. Inc; Précision Portes d'acier; Demers Descoteaux Notaires; Stein Jacobs; Krolik; Clinique Greene Avenue; Habitation La Roseraie.

Articles 1 à 9 sur un total de 18

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 18

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants