Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Prévost, Joël

Technique : sculpture sur bronze et argile

Natif du Lac St-Jean, Joël Prévost quitte le Québec en 1977 et entreprend un pèlerinage qui durera 9 ans pendant lesquels il acquerra une solide formation lui permettant d’enseigner les danses latino-américaines et de faire de la danse contemporaine. Il approfondit en parallèle une formation en développement communautaire en poursuivant ses études et recherches en relations humaines et en croissance personnelle. Aux termes de ses pérégrinations, il s’établit en 1986 à Nanaimo, sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, où il demeurera deux décennies avant de venir s’installer à Montréal en 2006.

En 1994, Joël commence à sculpter l’argile. Sa compréhension de l’anatomie humaine acquise par la danse insuffle à ses œuvres une fluidité soulignant la beauté de l’humain dans ses mouvements. Rapidement, ses œuvres atteignent un rayonnement national et aujourd’hui, son travail peut être vu un peu partout au Canada, aux États-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande, en Australie de même qu'en Chine. Pour Joël, le corps est un instrument projetant images et sentiments par l’entremise d’une suite de poses enchaînées; son œuvre tente de fixer dans l’argile ces images et sentiments en saisissant le moment.

Son intérêt pour les émaux le conduit vers la céramique, avec laquelle il met à profit ses instincts d’alchimiste. Il développe de nouvelles combinaisons de minéraux et d’oxydes de métaux lui permettant d’explorer des avenues plus contemporaines. En effet, bien qu’appliquant la sensibilité qui l’habite à la matière brute qu’est l’argile et que les formes résultantes se rapprochent de la tradition japonaise, Joël en transcende le genre par son traitement innovateur des émaux. Il a donc su en tant qu’artiste évoluer comme sculpteur et céramiste.

En 2009 il fonde L’atelier de sculpture du Village. Véritable école de sculpture constituée de différents espaces voués à la sculpture de l’argile, la cuisson, le développement de nouveaux émaux, et à l’étude de l’anatomie avec modèles, ce lieu permet aux étudiants et apprentis d’y approfondir leurs connaissances et leur créativité sous la gouverne de Joël.

Articles 1 à 9 sur un total de 22

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 22

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant