Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Pépin, Patrick

Pépin, Patrick

Technique: Acrylique

Patrick Pépin est un artiste plasticien canadien, né en 1976 à Lac-Mégantic, une ville du Québec située en Estrie. Dans le milieu de l’art, il doit son succès international à ses œuvres abstraites qui combinent des mélanges de couleurs uniques et à sa manière singulière et inventive de représenter le monde qui est en constante évolution.

L’artiste peint, dessine et sculpte depuis l’enfance. C’est d’ailleurs en prenant conscience de la fragilité de la vie qu’il fait sa première rencontre avec l’art. « Quand j’étais tout petit, ma mère a eu un cancer, un docteur est venu me voir et m’a dit : « Ta mère est très malade, elle va peut-être mourir, tu vas devoir être très fort, est-ce que tu comprends ce que ça veut dire ? » En rentrant chez moi, je suis allé dans le jardin, j’ai pris un caillou et j’ai gravé un dessin sur un rocher. Dans ma tête d’enfant, c’était le seul moyen d’échapper à la mort, il fallait laisser une trace quelque part. »

Cette sensibilité consciente se ressent partout dans l’œuvre de Pépin. En parcourant ses collections, on comprend qu’il se fait l’interprète d’une vision globale du monde qui va bien au-delà de ce qui est perceptible à l’œil nu.

Voyageur infatigable – il a visité plus de trente pays – il trouve dans cette course à travers le monde une bonne partie de sa matière brute. Mais si le voyage est le point de départ de son exploration, son processus de création n’est pas prémédité et prend souvent naissance dans l’inconscient.

L’art de Pépin exprime la liberté et le mouvement. En marge des lieux communs, l’artiste trouve son inspiration en tout et partout. Travaillant les contrastes dans une sorte de chaos contrôlé, il parvient à s’éloigner suffisamment de son sujet pour lui donner sa consistance propre. Le résultat est d’autant plus impressionnant que la plupart de ses œuvres sont peintes sur des toiles aux proportions démesurées qui en décuplent l’effet.

Ces dernières années, l’artiste a commencé à intégrer à ses œuvres des affiches de ses propres toiles prises en photo. Celles-ci sont découpées, recollées dans un ordre différent, peintes et retravaillées à l’encre de Chine avant d’être photographiées de nouveau, découpées et recollées dans d’autres œuvres. Véritable toile dans la toile, cette démarche inspirée du Street art fait écho à la frénésie du selfie et au nombrilisme qui contamine les sociétés actuelles.

Dès la fin novembre 2019 et jusqu’en juin 2020, une gigantesque murale de l’artiste inspirée de la série Cartes à jouer sera exposée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP).

L’artiste travaille également avec une entreprise sur un projet de murale prévu pour 2121. L’immense œuvre de 3 mètres sur 2 mètres sera constituée d’objets recyclés de toute sorte. Les détails du projet seront annoncés ultérieurement.

Patrick Pépin est représenté au Canada et aux États-Unis par les galeries Beauchamp, une entreprise familiale bien ancrée dans le monde de l’art canadien. Il est également représenté en Colombie-Britannique par The Whistler Village Art Gallery et sera bientôt représenté en Europe. On peut voir une œuvre colossale exposée en permanence au Metro Toronto Convention Center. En outre, Patrick Pépin fait partie d’une trentaine de collections privées en Amérique, en Europe et en Asie. Une de ses œuvres fait maintenant partie de la collection privée du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Couverture médiatique:
Magazine Sofadéco, vol. 9, no 7, novembre 2014
DROIT DE PAROLE, "Vivre de sa peinture", publié le 11 mars 2014
2012-13 Magazin'Art, Répertoire Biennal des artistes canadiens en galeries
Magazine Sofadéco, Hors série, volume 4 no 1, p.75
Magazine Sofadéco, volume 7, no 4, p.30
Parcours, édition septembre-octobre 2010, p.132-133

Collections privées et publiques :
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL, BALDWIN AND SONS, California, U.S.A.; BRIAN LEE, New-York, New-York, U.S.A.; CIBC, Toronto, Ontario, Canada; DIVIN PARADIS, Boucherville, Québec, Canada; ENDODONTIE LOTUS, Montréal, Québec, Canada; ERNST & YOUNG, Québec, Québec, Canada; JOHN MOLSON SCHOOL OF BUSINESS OF CONCORDIA, Montréal, Québec, Canada; LEMAY MICHAUD ARCHITECTURE DESIGN, Québec, Québec, Canada; METRO CONVENTION CENTER, Toronto, Ontario, Canada; NORTON ROSE, Québec, Québec, Canada, VARMA V ESCUDERO DEZSERY, Tiacopac, Mexique; et plusieurs autres collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe

Articles 1 à 9 sur un total de 174

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 174

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants