Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Pépin, Patrick

Pépin, Patrick

Technique: Acrylique

Patrick Pépin est un artiste plasticien canadien né à Lac-Mégantic en 1976, une ville du Québec située dans la région administrative de l'Estrie. L’artiste peint, dessine et sculpte depuis l’enfance. Une quête initiatique odysséenne autour du globe provoque chez lui une insatiable soif de création. Ses pérégrinations infatigables l’aiguilleront vers un art polysémique où les couleurs sont le sujet. Rigoureux, l’artiste poursuit une démarche conséquente où de manière algébrique – voire mathématique – il recompose un paysage péruvien ou espagnol d’après la lumière, pour ensuite procéder à une réduction ad unum et ainsi proposer une composition chirurgicale du spectre de la lumière visible. Dans le milieu de l’art, il doit son succès international à ses œuvres abstraites qui combinent des mélanges de couleurs uniques et à sa manière singulière et inventive de composer qui est en constante évolution.

Patrick Pépin est représenté au Canada et aux États-Unis, par les galeries d’art Beauchamp (Québec, Baie-St-Paul et Toronto), une entreprise familiale bien ancrée dans le monde de l’art canadien. Il est aussi représenté dans l’Ouest canadien. On peut voir une œuvre colossale exposée en permanence au Metro Convention Center de Toronto. En outre, Patrick Pépin fait partie de plusieurs collections privées en Amérique, en Europe et en Asie.

Récemment, au Costa Rica, l’artiste a peint sur un rouleau de toile de 30 pieds un all over monumental. L’homogénéité de la surface de la toile, de même que sa matérialité, donne à l’œuvre une impression de hors-champ qui rompt définitivement avec les codes traditionnels de la peinture. L’œuvre a été acquise par un marchand de vin canadien qui installera l’œuvre entière sur les murs de ses locaux. L’immense rouleau sera divisé en trois œuvres, formant un des plus, sinon le plus cher des triptyques vendus dans l’histoire de l’art du Québec par un artiste trentenaire. En seulement cinq années, Patrick Pépin s’est hissé au sommet de l’art québécois.

L’enfance de l’art

« Quand j'étais tout petit, ma mère a eu un cancer, un docteur est venu me voir et m’a dit : '' Ta mère est très malade, elle va peut-être mourir, tu vas devoir être très fort, est-ce que tu comprends ce que ça veut dire ?'' En rentrant chez moi, je suis allé dans le jardin, j’ai pris un caillou et j'ai gravé un dessin sur un rocher. Dans ma tête d’enfant, c'était le seul moyen d'échapper à la mort, il fallait laisser une trace quelque part. Ce fut la première fois que je pris conscience d'être vivant et ce fut ma première rencontre avec l’art. » – Patrick Pépin

Artiste autodidacte à l’instinct brut et aiguisé, il amorce sa carrière de peintre en négociant avec un commerce-entrepôt pour récupérer les pots de peinture non utilisés, avec la permission d’un directeur commercial qui affectionne son travail. Inspiré autant par Augustin Lesage, Jackson Pollock, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, l’artiste raffine une démarche, une signature, un style singulier. En seulement cinq ans, on croise les toiles du peintre aux quatre coins du globe. À 38 ans, l’artiste de Québec vit son succès pérenne avec zen. La démarche est sensible, la carrière du peintre est déjà féconde.

Il y a quelque chose de sacré dans le travail de cet artiste. Il s’agit d’un homme d’atelier, un acharné qui plonge ses pinceaux dans la peinture, pareil à un enfant qui chaque jour découvre le monde avec étonnement.

Couverture médiatique:
Magazine Sofadéco, vol. 9, no 7, novembre 2014
DROIT DE PAROLE, "Vivre de sa peinture", publié le 11 mars 2014
2012-13 Magazin'Art, Répertoire Biennal des artistes canadiens en galeries
Magazine Sofadéco, Hors série, volume 4 no 1, p.75
Magazine Sofadéco, volume 7, no 4, p.30
Parcours, édition septembre-octobre 2010, p.132-133

Collections privées et publiques :
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL, BALDWIN AND SONS, California, U.S.A.; BRIAN LEE, New-York, New-York, U.S.A.; CIBC, Toronto, Ontario, Canada; DIVIN PARADIS, Boucherville, Québec, Canada; ENDODONTIE LOTUS, Montréal, Québec, Canada; ERNST & YOUNG, Québec, Québec, Canada; JOHN MOLSON SCHOOL OF BUSINESS OF CONCORDIA, Montréal, Québec, Canada; LEMAY MICHAUD ARCHITECTURE DESIGN, Québec, Québec, Canada; METRO CONVENTION CENTER, Toronto, Ontario, Canada; NORTON ROSE, Québec, Québec, Canada, VARMA V ESCUDERO DEZSERY, Tiacopac, Mexique; et plusieurs autres collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe

Articles 1 à 9 sur un total de 150

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 150

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants