Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Morency, Patrick

Morency, Patrick

Technique : Mixte

Patrick Morency est né en 1973 à Montréal et y réside toujours. Il est bachelier en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal. Il peint depuis une vingtaine d'années en plus d'être designer et créateur de meubles.

Morency s'intéresse à la patine qui recouvre chaque chose qui nous entoure. Pour lui, elle est traces de vie, signe du temps. La matière et notre relation à celle-ci sont au cœur de ses préoccupations artistiques. Son travail pictural suscite une réflexion sur la précarité de la vie et de la mémoire. « Que restera t-il après notre inévitable disparition? » s’interroge l'artiste.

Dans un souci de cohérence avec le sujet, Morency n'utilise que des produits industriels : acier, peinture alkyde, acide, cire, décapant etc. Le peintre utilise ces médiums afin d’élaborer un vocabulaire organique et brut. Il pose différentes actions : étale, gratte, décape et joue de multiples couches en laissant paraître les hasards nés de ces différentes manipulations de la matière. Peint sur feuilles métalliques de formats identiques, chaque tableau est travaillé indépendamment et sera par la suite amalgamé à d'autres plaques, sans que l'artiste ne tienne compte au préalable d’une cohérence possible entre eux. Ainsi, ce n’est qu’après la création de chacune des pièces que Morency les associe intuitivement afin de créer un dialogue poétique d'où émergent à la fois des sentiments de rupture et d’unité. Patrick Morency cherche aussi à suggérer que le spectateur complète certaines formes hors du champ pictural par un processus de recomposition mentale.

Exemple de réalisation de l'artiste.
Exemple de réalisation de l'artiste.

Articles 1 à 9 sur un total de 22

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 22

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant