Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

MLysa

MLysa

Technique : acrylique

Née à Lévis (Québec) en 1990.

 

Il y a déjà plusieurs années que l’art fait partie de la vie de cette jeune artiste émergente. C’est au cours de ses études en arts plastiques et médiatiques au Cégep de Lévis-Lauzon que la création se manifeste comme une nécessité dans sa vie. Depuis cette entreprise, elle ne cesse d’explorer différentes techniques et de perfectionner son art. En 2014, elle obtient un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval à Québec.

À l’hiver 2012, Marie-Lysa obtient une bourse de la Fondation Kedl qui octroie des bourses d’études et de perfectionnement à des étudiants en arts qui démontrent un potentiel artistique supérieur. Cette opportunité la dirige vers Londres pour un stage de perfectionnement d’un mois à la Slade School of Fine Art. Dans ses ateliers, elle découvre, entre autres, l’importance de la lumière dans les mélanges de couleurs et développe un grand sens de la couleur. De ce stage en Angleterre, elle revient complètement ressourcée et toujours plus ancrée dans sa pratique picturale.

Elle est, par la suite, sélectionnée pour participer au concours Jeunes artistes émergents 2012, qui se tient à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec et pour lequel elle remporte le prix de la Coop Zone. En 2014, elle remporte le prix Moulin la Lorraine au concours d'œuvres d'art Marius-Barbeau.

Pour Marie-Lysa Lemelin, l’enseignement des arts est un bon complément à sa pratique d’atelier, car cela lui permet de structurer ses idées et de partager son savoir et sa passion pour l’art. Marie-Lysa a participé à près d’une dizaine d’expositions solos et collectives à Québec et en région, notamment à la Galerie des Deux-Ponts à St-Nicolas en 2014, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis en 2013, au Cercle à Québec en 2012 et à la Galerie Louise-Carrier à Lévis en 2010.

« Je m’inspire des couleurs et des textures que l'on retrouve dans la nature. Mes compositions picturales tendent plutôt vers l’abstraction ce qui laisse place à la spontanéité. L’idée est de travailler aléatoirement une grande partie de mon tableau en osant poser des gestes et ainsi construire une composition fluide et dynamique. On retrouve parfois des fleurs peintes de manière plus réaliste qui viennent équilibrer cette gestuelle plus libre et donner au spectateur un point de repère dans la lecture de l'œuvre, sans tout dévoiler. »

« Mon objectif principal est de projeter concrètement, par de nombreux contrastes de couleurs, de textures et de formes, une énergie positive qui nous ramène à l’essence même du bonheur et aux émotions qui s’y rattachent. Je peins pour moi, mais surtout pour les autres. La possibilité que mes toiles puissent apporter de la vie au quotidien des gens est définitivement un moteur dans mon processus de création. »

Articles 1 à 9 sur un total de 39

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 39

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants