Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Ménékratis, Athéna

Athéna Ménékratis est une artiste d’origine gréco-hollandaise née en 1978 à Cannes, en France. Elle a reçu une formation en art et design au prestigieux Chelsea College de Londres et à l’université Middlesex. C’est une artiste multidisciplinaire qui œuvre aussi bien comme plasticienne, photographe, designer en communication visuelle, peintre et dessinatrice de style hyperréaliste. À partir de l’héritage culturel du passé sous toutes ses formes (films, musique, mode, mouvements artistiques d’après-guerre) elle puise son énergie et ses idées pour créer des œuvres représentatives de l'Art Contemporain et de l'Art Moderne*. Elle est notamment la cousine d’Iris Clert, une galeriste parisienne reconnue pour ses grands coups d’éclat et sa promotion de l’art contemporain.

Dans le cadre du 64e Festival International du Film de Cannes, elle a présenté une collection de dessins hyperréalistes et de peintures. Cette exposition, intitulée "Fashion and Acting", faisait référence aux thèmes de l'imagerie cinématographique inspirés des années 60, des films noirs et des grandes figures iconiques. Plus récemment, Athéna Ménékratis a été choisie pour réaliser le portrait de Philippe Bender, à l’occasion d’un hommage rendu à ce grand chef d'orchestre et directeur artistique de la Côte d'Azur. Dans sa série de portraits, où les traits sont définis par une fine calligraphie, elle raconte l’histoire de chaque individu qu’elle décèle à travers les caractéristiques uniques de leurs visages.

* « L’art moderne repose sur la transgression des règles de la figuration classique (impressionnisme, cubisme, surréalisme… ). L’art contemporain, lui, transgresse la notion même d’œuvre d’art telle qu’elle est communément admise. Par exemple, l’œuvre ne sera plus faite de la main de l’artiste mais usinée par des tiers. L’acte artistique ne réside plus dans la fabrication de l’objet mais dans sa conception, dans les discours qui l’accompagnent, les réactions qu’il suscite… L’œuvre peut être éphémère, évolutive, biodégradable, blasphématoire, indécente. » (extrait d’une entrevue avec Nathalie Heinich parue dans le Nouvel Observateur à propos de son livre Le Paradigme de l’art contemporain)

Expositions collectives :
• Novembre 2014, à l’Espace Pierre Cardin, Paris, France
• Mai 2014, à la maison Francesco Smalto lors du Festival de Cannes, France
• Juin 2013, à l’Espace Pierre Cardin, Paris, France
• Mai 2013, exposition "Fashion and Acting" à la Galerie Arista, Cannes, France
• Février à juin 2013, au Musée de la Photographie André Villers, Mougins, France
• Janvier à mars 2013, à l’Hôtel 3.14, Cannes, France
• Septembre et octobre 2012, à la banque Barclays, Cannes, Frances
• Avril 2012, à l’Espace Pierre Cardin, Paris, France
• Juin 2010, au Jumping de Cannes, Frances

Expositions solo :
• Juin 2015 à aujourd’hui, à la maison Francesco Smalto, Cannes, France (exposition sur le thème de l’élégance masculine au cinéma ; les grands acteurs habillés par Francesco Smalto)
• Mai à juin 2015, Les icones du cinéma, à la Galerie Arista, Cannes, France
• Avril 2013, au Club des Résidents Étrangers Monégasques, Monaco
• Décembre 2011, à la banque Barclays, Cannes, France
• Mai 2011, à la Galerie Arista, Cannes, France. (Exposition spéciale lors du Festival de Cannes sur le thème de l’élégance et les icones du cinéma)

Collections publiques : Londres, Dubaï, New York, Monaco, Suisse, Belgique, Allemagne et Luxembourg.

Collections privées : La Fondation de Monaco pour Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène de Monaco; le Musée de la Photographie André Villers à Mougins en France.

Articles 1 à 9 sur un total de 15

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 15

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants