Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Marsan, Lyse

Née à Québec (Québec) en 1947.

Lyse Collin Marsan étudie d’abord en ateliers privés et publics. Au fil du temps, elle peint, dessine, enseigne, colore et peaufine sa toile de fond. En 1991, la peinture s’impose et elle décide de s’y consacrer entièrement. Une fenêtre s’ouvre alors sur l’Europe où elle expose régulièrement depuis la fin des années 1990. Lyse n’est pas de nature à demeurer indifférente à ce qui l’entoure; son cheminement artistique témoigne de sa grande sensibilité et s’inscrit dans chaque période de sa vie. D’ailleurs, à la suite d’une profonde réflexion sur le désastre des mines antipersonnel, un besoin de calme et de méditation la mène à réaliser une série d’œuvres où poudre de pigments et feuilles d’or font éclater une euphorie de couleurs harmonisées avec délicatesse et sensibilité sur un fond parfaitement orchestré. À sa manière, Lyse rend hommage à la vie. Ses œuvres agrémentées de poèmes inscrits à la main proclament l’amour et nous transportent dans le merveilleux monde de l’imaginaire.

Sa carrière active et prolifique lui confère l’accès aux plus hautes sphères du monde artistique. En 1999, Lyse expose au Carrousel du Louvre à Paris. Encore aujourd’hui, on lui accorde le mérite de plusieurs prix honorifiques, mentions et expositions à travers le monde.

Distinctions :
2009, l’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec lui décerne le titre de maître-académicienne; 2008, honorée du mérite culturel français avec la médaille « Vermeil »; 2007, médaillée d’or de l’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec; Commissaire invité au Musée Marius Barbeau, St-Joseph de Beauce, 2007; Mention d’honneur SNBA, Paris, France, 2001; artiste choisie par le jury pour représenter le Québec et par UFACSI, France, 1999; Médaille d’or du mérite et du dévouement français, Carrousel du Louvre, Paris, 1999; 3e prix, Symposium de la francophonie, Chatellerault, France, 1997.

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant