Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Lortie, Antoine

Lortie, Antoine

Antoine Lortie est originaire de la ville de Québec où il réside toujours. Il a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’université Laval en 2013 et une maîtrise en peinture avec mention à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2016. Son travail fait partie de plusieurs collections privées en France, en Angleterre, en Belgique et dans l’est du Canada.

Pour l’artiste, l’image de soi, celle des autres et celles des choses est une riche façade esthétique qui sert de rempart à l’existence. La relation entre une momie et son sarcophage en est un bel exemple. Le raffinement de cette image, mais surtout l’attention que nous lui portons, appauvrit, déshydrate et décompose la substance qui est au cœur de l’enveloppe.

« Nous n’allons plus au fond des choses, mais seulement à leur image, et nous cultivons ainsi notre monde. Un monde de coquillages putréfiés sur la plage. Mon travail embrasse l’effet, la saturation, l’artifice et l’opacité pour représenter l’idée que l’écorce esthétique de l’être est infaillible. Nous n’irons pas au fond des choses et continuerons de mourir idiots, pourtant c’est nous qui aurons les plus beaux cercueils. »

6 article(s)

par page

Par ordre décroissant

6 article(s)

par page

Par ordre décroissant