Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Lemaitre, Maryline

Lemaitre, Maryline

Maryline Lemaitre est née en France et a vécu près de 10 ans en Asie avant d’émigrer au Canada en 2001.

Dans ses œuvres, l’artiste procède par une accumulation de matériaux et de textures, qu’elle va ensuite sculpter, gratter, aplatir et retravailler de multiples façons. Son processus de création peut être inspiré par une image, un motif, une photo de voyage, la beauté d’une calligraphie ou un texte qui la touche, et chaque élément peut devenir la clé pour définir et développer toute une nouvelle série. Ses sujets vont varier au fil du temps puisqu’ils sont inspirés de la vie quotidienne, de ses souvenirs et de l’expression de son inconscient.

« Sérendipité : Trouver par hasard ce que l’on ne cherche pas ! S’il y a un mot qui peut définir mon travail, c’est celui-ci ! Face à la toile blanche, je ne sais jamais où je vais. Je ne veux pas savoir. C’est un processus constant d’essais et d’erreurs. J’accumule des couches de matières, je colle, gratte, enlève, repasse, décolle, remets, lutte et aplatis, scande des motifs à la palette ou au pochoir, revisite à grands coups de brosse ou de vieilles cartes de crédit jusqu’à atteindre la densité picturale qui est ma signature. C’est un procédé intuitif et parfois… sportif ! » nous raconte l’artiste.

Maryline Lemaitre a participé à plusieurs expositions solos et collectives partout à travers le monde. Ses œuvres ont également servi à illustrer la couverture de deux livres publiés au Canada. On retrouve son travail dans plusieurs collections privées et publiques au Canada, aux États-Unis, en France, à Hong Kong, à Singapour, à Shanghai et dans la collection du Cirque du Soleil notamment.

Articles 1 à 9 sur un total de 75

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 75

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants