Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Lelièvre, Diane

Technique : mixte

Née à Montréal, elle vit actuellement à St-Bruno.

Diane Lelièvre peint depuis plusieurs années, mais sa carrière artistique prend son envol en 1988 alors qu’elle commence à exposer ses créations. Au cours de 1991 et 1992, elle peaufine son travail au Centre des arts Saidye Bronfman de Montréal. Soucieuse de perfectionner sa formation, elle devient également titulaire en arts plastiques et obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 2001.

Le thème du territoire (entendu comme un espace à aménager) est, en art contemporain, un sujet de prédilection pour plusieurs artistes; Diane Lelièvre est de ceux-là. Elle dira : « Le thème du territoire n’est pas seulement lié à la nature, c’est aussi celui du corps, l’intérieur de soi et la fragilité de nous. », d’où le bois qu’elle utilise comme structure de soutien et les objets du terroir découverts chez les brocanteurs.

Sa démarche picturale est bidimensionnelle et sculpturale. L’artiste s’exprime beaucoup par le toucher; le rapport tactile dans son œuvre semble primordial. Ses œuvres de grands formats, dont les surfaces sont texturées de matières ajoutées telles le sable, le papier, la corde, le métal, les calligraphies et les tissus grattés font penser à des empreintes. Ces procédés accentuent le relief et soulignent la topographie.

Diane Lelièvre utilise souvent des couleurs terreuses, comme l’ocre et le brun. L’ajout du gris taupe vient éclaircir l’espace et réfère directement à l’écorce et la pierre. Enfin, le rouge-orangé est omniprésent dans son travail; cette couleur, symbole de passion, s’accorde au thème « Terre-Mère», terre nourricière, berceau de nos origines.

Pour Diane Lelièvre, l’idée du territoire a une valeur symbolique, ouvrant à la réflexion et conduisant à de merveilleuses découvertes.

Couverture médiatique :
Magazin’Art, édition hiver 2009-2010, p. 83-85Parcours, édition automne 2004 - volume 10, numéro 3, p. 5 et 90;Le Rituel, catalogue de la Biennale de l’art et le papier III, 1998;Publication de l’œuvre « Les patineurs », Actualité médicale, 1992.

Collections :
Ville de Saint-Bruno de Montarville, Québec; Pratt & Whitney, Longueuil, Québec; Société de l’Alzheimer de la Rive-Sud, Québec; Logistec, compagnie portuaire, Contrecoeur, Québec; J.C.Boudreault Ltée, Québec.

Distinctions :
2003 Mention "Coup de coeur" Centre d’arts visuels de St-Hubert, QC
2000 Premier Prix lors de l’exposition concours de la ville de St-Bruno de Montarville, QC
1995 Deuxième Prix de peinture au « Gala international des arts visuels » à la Place des Arts de Montréal, QC

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant

4 article(s)

par page

Par ordre décroissant