Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Labbé, Annie

Labbé, Annie

Technique : mixte

Annie Labbé est une artiste peintre québécoise. Née en 1979 dans un quartier de Limoilou à Québec, elle a grandi à Charlesbourg et elle vit maintenant à Lévis.

S’initiant à la photographie à l’âge de 14 ans, elle choisit de poursuivre ses études en arts plastiques au cégep de Sainte-Foy. En 2003, elle obtient un baccalauréat en arts visuels, option nouveaux médias, de l’Université Laval. Du dessin à l’installation, en passant par la sculpture et la photographie, c’est à la peinture que l’artiste se consacre définitivement. Après avoir voyagé à travers le monde, c’est finalement le fleuve, près de chez elle, qui fascine Annie Labbé à un moment crucial de sa carrière. Naîtront alors les premières œuvres de sa série « Paysages », révélant ainsi son sujet de prédilection.

Lorsque la Rive-Sud devient son nouveau milieu de vie et qu’elle s’y établit en 2002, l’artiste voit sa ville natale d’un tout autre point de vue à bord du traversier qui s’éloigne et s’approche des rives et des villes, laissant apparaître l’île d’Orléans. Ces vastes étendues s’imprègnent dans son imaginaire. À l’occasion, elle s’adonne à la photographie en marchant sur les berges ou pendant ses déplacements en traversier. Ces photos des lieux qu’elle affectionne et qu’elle apprivoise au quotidien, elle les transpose en peinture en les simplifiant, en conservant quelques repères comme la ligne d’horizon.

S’intégrant dans une démarche qui s’articule autour du thème du territoire, le paysage chez Annie Labbé sert à la fois d’ancrage et de fil conducteur dans l’ensemble de son travail. La composition épurée, issue des nombreuses observations et photographies de l’artiste, devient révélatrice de l’immensité des lieux et introduit les notions d’espace, de frontières et de limites, que l’artiste explore aussi, plus récemment, dans ses séries « Carré » et « Architecture ». Elle nous propose donc, dans ses œuvres, ses réflexions sur le territoire et sur les liens que nous entretenons avec celui-ci.

Couverture médiatique :
Parcours, édition mars 2011, p.76-77 ; Magazin’Art, édition été 2008, article p. 71-73 ; Journal de l’université Laval, édition du 8 mai 2003, p. 5

Expositions individuelles :
2007 au Restaurant du Clocher Penché
2016 exposition « Parcours » à la Galerie d’art des Deux-Ponts à Saint-Nicolas (Lévis)

Expositions permanentes :
Galeries d'art Beauchamp à Québec, Montréal, Baie-Saint-Paul et Toronto, depuis 2007
Whistler Contemporary Gallery à Whistler, en Colombie-Britannique, depuis 2016

Événements :
La Nuit des galeries, à Québec, 2011 à aujourd’hui
Rêves d’automne, à Baie-Saint-Paul, 2014 à aujourd’hui
Soirée-bénéfice pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis en 2015
Encan d’œuvres d’art au profit de la Croix-Rouge, 2013
Ateliers de création auprès d’enfants dans le milieu préscolaire, 2008 à 2013
Femmes 2010, événement pour la Fondation du Centre de réadaptation Ubald-Villeneuve au Parlement de Québec

Collections publiques et privées :
Institut coopératif Desjardins, Intact Assurances, Norton Rose, Orlando Corporation, Hôtel Le Priori, Metro Toronto Convention Center (MTCC), Campion Design, Raymond Chabot Grant Thornton, Exceldor, Allen et d'autres encore.

Articles 1 à 9 sur un total de 157

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 157

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants