Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Kaur, Russna

Kaur, Russna

Russna Kaur est une jeune artiste émergente de Toronto. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’université de Waterloo. Ses œuvres sont inspirées par les endroits dans lesquels les sens sont sur-stimulés. Elles peuvent nous évoquer des scènes de festivals, des marchés aux puces, des centres-villes métropolitains, des parcs d’attraction, des grands événements sportifs et même des cérémonies religieuses ; en somme, des lieux dans lesquels des gens de tous horizons se rencontrent pour vivre une expérience commune. De nature spontanée, ses compositions font appel à la répétition de motifs ainsi qu’à des agglomérations de couleurs et de textures. Cette manière d’organiser les éléments peut démontrer la direction dans laquelle les gens marchent, le sens dans lequel ils sont assis, nous montrant comment, ensemble, nous formons un plus grand tout.

« Ma conception de l’espace et de la composition se traduit par l’utilisation de matériaux hétéroclites, de couches superposées et par l’usage de petites marques dispersées. Les motifs répétés et la couleur sont les aspects principaux de mon travail qui me viennent du milieu de la mode dans lequel j’ai grandi. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été entourée de tissus et de couleurs vives. En combinant différentes textures pour créer du mouvement, cela a développé ma manière de concevoir l’abstraction. Je suis motivée à produire des œuvres qui changent et qui créent différentes expériences selon les personnes qui les regardent. »

Dans la lignée du peintre Robert Rauschenburg du mouvement de l’Expressionnisme abstrait, elle intègre à ses œuvres des objets du quotidien comme de la ficelle, des morceaux de carton, des punaises et du ruban adhésif pour accentuer un effet de profondeur. Les fortes couleurs et les formes géométriques créent quant à elles une forme d’ancrage, permettant aux autres éléments de flotter tout autour.

En dépit d’une carrière encore jeune, Russna Kaur a déjà présenté le fruit de son travail dans plusieurs expositions avec jury tel que le Toronto Outdoor Art Exhibition, CONTACT Photography Festival, The Artist Project, SURTEX à New York City et The Licensing Expo à Las Vegas. Son travail a également été mis aux enchères pour le National Club à Toronto pour venir en aide au SickKids Hospital. Ses toiles se retrouvent dans des collections publiques et privées, incluant la collection Colart au Québec et le bureau du maire de Brampton.

Articles 1 à 9 sur un total de 16

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 16

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant