Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Iacurto, Francesco

Francesco Iacurto (1908-2000)

Technique : huile

Francesco Iacurto est né en 1908 et il est décédé à l'âge de 92 ans.

Il a étudié successivement au Monument National, à l'École des beaux-arts de Montréal et à l'Académie de la grande chaumière de Paris.

En 1929, il obtient son diplôme de professeur de dessin de l'École des beaux-arts de Montréal où il enseigne par la suite durant neuf ans, ainsi que pendant trois ans dans différentes commissions scolaires.

Francesco Iacurto a peint dans de nombreux pays dont : la France, l'Angleterre, l'Italie où il fut le seul peintre Québécois à être admis dans les jardins du Vatican, la Grèce, les États-Unis et un peu partout au Canada. En plus des paysages, il peignit de nombreux portraits.

Il fut élu associé de l'Académie Royale Canadienne en 1946 et académicien en 1973.

Les oeuvres de Francesco Iacurto sont exposées dans différents musées du Québec et d'Ontario ainsi que dans de nombreuses compagnies de Québec, à l'Université Laval, au Petit Séminaire de Québec et chez un grand nombre de particuliers. Il a également effectué plusieurs expositions solos à Québec et à Montréal. On le retrouve dans le "Who's Who" of American Art.

Distinctions :
1927 Mention d'Honneur pour le concours "Lord Wellington", Ottawa, ON
1928-1929 Bourse du Québec
1928 Médaille d'argent du Consulat général de France
1990 Chevalier de l'Ordre du Mérite d'Italie
1991 Chevalier de l'Ordre National du Québec
1992 Membre de l'Ordre du Canada

Couverture médiatique :
Calendrier pour la Société canadienne du Cancer, édition 1996-1997; Télé-Mag, Portrait de Iacurto, 1996; Calendrier pour la Société historique de Québec, 1996; Les îles du St-Laurent, Henri Rivard, édition 1995; Magazin' Art, édition automne 1993; La Télévision de Radio-Canada, 1987-1988-1992; "Le Collectionneur", 1979-1989-1991.

Collections :
La compagnie d'assurances La Laurentienne; la Citadelle de Québec; la Fondation Jacques Francoeur; le Palais de Justice de Québec; le Palais de Justice de Montréal; le Journal Daily Mail de Toronto; le Parlement de Québec; le Sénat du Canada; la Mairie de Québec; l'Institut canadien; l'Université Laval, Québec; l'Université de Sherbrooke, Québec; Rideau Hall, Ottawa; l'Hôpital St-Sacrement, Québec; le Cercle de la Garnison, Québec; l'Hôpital Jeffrey Hale, Québec; la compagnie Daishowa, Québec.

Musées :
Musée National des Beaux-Arts du Québec; Musée Pierre Boucher; Musée de Trois-Rivières; Musée de l'Amérique française; Musée des Beaux-Arts du Canada; Musée des Augustines; Musée La Baie, Saguenay.

Aucun produit ne correspond à la sélection