Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Giunta, Joseph

Technique : huile

Joseph Giunta (1911 - 2001), d'origine sicilienne, est né le 2 octobre 1911 à Montréal.

Son père ayant pour lui des ambitions d'avocat ou de médecin s'oppose à la carrière artistique qu'il rêve d'entreprendre. Cependant, en 1925, soit à l'âge de 14 ans, le jeune Giunta s'inscrit à des cours du soir, en dessin, au Monument National sous la direction d'Adrien Hébert et de Johnny Johnston. Il entrera, cinq ans plus tard, à l'École des beaux-arts de Montréal sous la tutelle de Félix Maillard, de Joseph St-Charles et d'Edmond Dyonnet. De 1935 à 1937, Giunta entreprend des études à la Copley Society of Artists à Boston.

Il commencera à exposer ses oeuvres dès 1931, et durant les années trente, son travail sera diffusé à la Royal Canadian Academy et au Salon du Printemps de l'Art Association de Montréal. C'est d'ailleurs en 1936 qu'a lieu sa première exposition solo avec Marc-Aurèle Fortin.

Giunta pratiquera, jusque dans les années soixante, une peinture traditionnelle ayant pour sujets des portraits, des natures mortes, des paysages, des scènes urbaines et des nus. En 1956, il effectue un voyage études en France et en Italie. Il y visite la Sicile ancestrale, d'où il rapporte des scènes urbaines et des paysages. En 1958, son travail s'oriente vers l'abstraction. Ses tableaux, aux tons vifs et intenses deviennent texturés et d'une gestuelle dynamique. À cette période, il expose à la Galerie Zanettin à Québec.

L'artiste participera également à plusieurs expositions de groupe; au Coin des Arts, au Musée des beaux-arts de Montréal et au pavillon du Québec à Osaka, au Japon, en 1970. Cette même année, il prend part à des expositions itinérantes dans différentes galeries au Québec. En 1972 et 1973, il travaille à la création de ses compositions "Assemblages et constructions" dans lesquelles il se détache complètement de son oeuvre antérieure pour inventer sa propre synthèse plastique. Il y développa la partie la plus innovatrice de son art.

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants