Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Garcia, Santiago

Santiago Garcia est un artiste uruguayen, né à Montevideo, en 1974. Lorsqu’il a grandi en Uruguay, il explorait souvent les champs et la campagne qui se trouvaient à proximité de sa maison et il était fasciné par les animaux qui s’y trouvaient. Il a d’abord fait des études collégiales en biologie, mais parallèlement, il peignait de manière autodidacte et a produit une importante série d’œuvres durant sa jeunesse. Puis, au milieu des années 1990, grâce à une bourse de l’Université d’Uruguay, il a pu étudier avec le maître graveur Eduardo Fornasari, la maître peintre Clever Lara et la céramiste de renom Susana Pizzurno. En 1998, il obtient une bourse du musée de l’art américain de Maldonado pour faire une série d’études de peinture et de dessin avec le maître Miguel Angel Battegazzore. Il a aussi travaillé comme assistant du peintre Argentin Rogelio Polesello pour une exposition au même musée de Maldonado, en Uruguay. Il en a résulté des murales pour la Juvenalia 98 et pour une exposition subséquente à La Rural del Prado a Montevideo.

« Chacun de mes professeurs m’a apporté quelque chose d’unique avec lequel travailler, et ce, que ce soit en sculpture ou en peinture figurative et abstraite. C’est probablement pour cette raison que j’ai développé l’habileté de travailler avec différentes approches esthétiques en utilisant plusieurs techniques différentes », nous révèle l’artiste.

Dans son travail, Santiago Garcia explore les fines nuances entre l’art abstrait et l’art figuratif. Ses peintures incorporent souvent des éléments qui semblent contradictoires en apparence, mais dont il parvient à harmoniser savamment. Certaines de ses œuvres représentent des animaux dans des situations absurdes où le monde moderne dans lequel il les plonge crée un choc avec leur nature sauvage. Dans une autre série, on y retrouve des espadrilles Converse qui servent de métaphore pour la famille et les relations, tout en nous rappelant où nous avons été et vers où nous nous en allons. D’autres encore, sont des tableaux entièrement abstraits avec aucun repère figuratif. « Je suis toujours intéressé par l’interaction entre le figuratif et l’abstrait. Peut-être que ce sont les deux faces d’une même pièce de monnaie. La frontière entre les deux est très subjective et variable. J’aime jouer entre ces deux styles », nous dit l’artiste.

Santiago Garcia expose beaucoup en Uruguay, au Chili, au Mexique, au Brésil, en Espagne et aux États-Unis depuis plus de 15 ans.

7 article(s)

par page

Par ordre décroissant

7 article(s)

par page

Par ordre décroissant