Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Forest, Josée

Forest, Josée

Technique : huile ou acrylique

Née à Montréal en 1967.
Josée a découvert le plaisir de peindre il y a dix ans. Initiée à cet art, elle suit quelques cours à Montréal afin d’acquérir les bases nécessaires qui l’amèneront à poursuivre son cheminement de manière autodidacte.

L’artiste fait des études collégiales en mécanique du bâtiment. Elle exerce son métier dans le domaine commercial et industriel pendant vingt ans. Mais c’est du choc des contraires que naît parfois l’harmonie! L’artiste précise quelle aime bien le style urbain des grandes villes, les tours à bureaux, les lofts et le béton. En contrepartie, elle apprécie également la fraîcheur de la nature, son calme et sa douceur, sa lumière et sa pureté.

Josée précise que les arts et le design l’ont toujours attirée. Observer avec attention ce qui l’entoure dans le moindre détail faisait partie de ses habitudes. Donner de l’importance à l’ordinaire pour qu’il devienne extraordinaire par un traitement épuré où elle s’applique à faire ressortir les détails en les baignant de lumière, de couleurs vives et de riches ombrages, voilà un défi qu’elle relève à merveille.

Le souci de rendre avec exactitude la forme n’est pas sans rappeler la démarche hyperréaliste. Avec un regard nouveau et une approche moderne, elle représente les fleurs de Gerbera sur des toiles de très grandes dimensions. Par une vue rapprochée, son intention est de faire ressortir ce que l’on ne voit plus dans le quotidien : le fragment de fleur grossi, le velours des pétales et les gouttes de rosée ou d’eau après la pluie. Le spectateur est absorbé par la vivacité des couleurs, l’équilibre des formes dans l’espace, le format de la toile ainsi que par l’hyperréalisme du sujet.

Dans sa dernière collection à l’acrylique, l’utilisation de la spatule lui permet d’enrichir sa thématique du vin de généreux reliefs. Elle peut ainsi faire vivre la matière rocheuse et le verre, en plus de faire tourbillonner ce liquide enivrant tant recherché.

Couverture médiatique :
Parcours, édition printemps 2010, p.100-101; Magazin’Art, édition hiver 2010-2011, p.84-86.

Articles 1 à 9 sur un total de 51

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 51

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants