Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Foers, Michael

Technique : acrylique

Michael Foers est né à Sheffield en Angleterre.

Très jeune, il immigre au Canada. L'artiste habite aujourd'hui sur une terre au nord de Toronto dans une maison adjacente à son studio. Ce lieu enchanteur lui permet de fréquentes escapades en nature.

Ses expériences comme trappeur, prospecteur et bûcheron dans les forêts du nord canadien lui ont fait découvrir les lumières particulières de l'aube et de la brunante; des lumières riches, envoûtantes et nuancées, que l'on retrouve aujourd'hui à l'intérieur de ses oeuvres. C'est dans la jeune vingtaine, inspiré par l'oeuvre du renommé peintre canadien Tom Thomson du Groupe des Sept, qu'il décide de se vouer entièrement à son art. Il développera son style en préservant sa spontanéité et une certaine simplicité propre à l'enfance.

Les oeuvres de Michael Foers présentent, de façon audacieuse, intuitive et avec une touche impressionniste, un jeu singulier entre la lumière, l'eau et les formes organiques. Par ses jeux d'ombre et de lumière, Foers ajoute avec aisance dimension et profondeur à ses peintures; il procède par touche d'intensité variable à mesure qu'il développe ses compositions.

Foers peint en plein air, esquissant des scènes qu'il retravaillera ensuite sur de grands formats. Il crée ses paysages et ses plans d'eau avec une réelle passion. Ses oeuvres récentes plus abstraites sont peintes avec ce sens de la couleur et de l'espace qui lui sont propres.

Il voyage beaucoup, toujours avec un pinceau dans ses bagages : « Quel artiste pourrait ignorer la lumière de la Toscane ? », questionne-t-il. La France et l'Europe centrale sont aussi des lieux qu'il affectionne particulièrement.

Depuis 1985, ses oeuvres ont été présentées dans diverses expositions solo et collectives en Ontario, au Québec et à Washington DC. Elles font aussi partie de collections privées et corporatives en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Australie.

Couverture médiatique :
Magazin'Art, édition printemps 2005, article p.92-94, p.148; Artist and Nature Establish Kinship, Sandy Poitras, Alliston Herald; Michael Foers at Wild Wings, Newmarket Era; Impressionism at Wild Wings, Newmarket Era; Catalogue New York Art Expo.

Articles 1 à 9 sur un total de 28

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 28

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants