Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Dupont, Éric

Dupont, Éric

Dupont
Voyez une vidéo sur le travail d'Éric Dupont.

Technique: huile

Éric Dupont a eu la chance et le bonheur de bénéficier, dès son jeune âge, de la présence d'individus exceptionnels pour stimuler sa curiosité scientifique, intellectuelle et artistique. En effet, sa tante paternelle, dans sa générosité légendaire, l'a initié très tôt à la beauté de l'art par la visite de plusieurs galeries et musées. Éric Dupont est un être très polyvalent et extrêmement doué dans divers champs d'intérêts tel que la science, les affaires, la finance, la philanthropie et la peinture. Ses 9 brevets, dans les grandes sphères de recherche portant entre autres sur le cancer, la nutrition, les ingrédients actifs cosmétiques et les soins cosméceutiques anti-âges, en témoigne.

Depuis ses débuts en 1998, Éric Dupont cherche à représenter, à travers des tableaux singuliers qu'il réalise à l'huile, l'invisible des mondes microscopique et macroscopique; un filon de la peinture figurative qu'il considère comme peu exploité. Ainsi, ses créations se situent à une sorte de carrefour où se rencontrent la science et les arts. Ses œuvres, touchant la thématique de l'infiniment petit, sont regroupées en trois séries dont «  Cellules » « Origine » et « Neurones » et celles, issues de la thématique de l'infiniment grand, sont répertoriées comme suit : « Origine », Galaxies » et « Voie Lactée ».

Réalisés à l'aide de coups de spatule bien définis, spontanés et légèrement en rondeur, les tableaux d'Éric Dupont offrent des compositions « all over » aux riches reliefs et aux couleurs prismatiques. L'abondance et la densité de la matière ainsi que la constance de son coup de spatule sont les particularités du travail pictural de l'artiste qui amalgame et juxtapose sur la toile les couleurs, à priori, pures. Ses gestes constants avec lesquels il vient fractionner la matière conférant à ses œuvres une structure fort intéressante.

Par le biais de ses œuvres, il souhaite sensibiliser l'autre aux multiples et extraordinaires facettes de l’infiniment petit et de l’infiniment grand; deux mondes à l’origine de la vie.

« Un homme capable d'émerveillement reste toujours jeune; l'émerveillement c'est la vie, la routine c'est la mort » Éric Dupont

Exposition solo:
2012, Galerie d'art Yvon Desgagnés, Baie-St-Paul, Québec

Couverture médiatique :
«  Éric Dupont expose à Baie-St-Paul », journal Autour de l'île , 25 mai 2012
« Dr Dupont a la bosse des arts », Journal les affaires, 26 mai 2012
« Comme Léonard de Vinci » ,Journal de Québec, 25 mai 2012
« Une première exposition pour le Dr. Éric Dupont », Magazine Prestige, 29 mai 2012

 

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants