Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Duberger, Paul-Henri

Duberger, Paul-Henri

Technique : huile

Paul-Henri Duberger est né à Matane en 1939 et est décédé en 2012 dans la région de Québec.

Il a enseigné la psychologie au Cégep et aussi à l'Université Laval. En vaillant homme et passionné de peinture, il peignait, à l'époque où il travaillait comme enseignant, une quarantaine d'heures par semaine. Aujourd'hui retraité, il se consacre désormais totalement à sa passion.

De façon modeste, Duberger se dit autodidacte, mais lorsqu'on examine de plus près son parcours, on découvre que c'est sous la tutelle de grands peintres québécois, tels Iacurto et Maurice Lebon, qu'il a donné ses premiers coups de pinceaux. Intéressé par l'histoire de l'art, il découvre à cette époque, Emile A. Gruppe, l'un des maîtres américains de l'École impressionniste de Gloucester avec qui il décide de poursuivre son apprentissage en peinture. Depuis ce temps, Duberger se rend tous les étés à Gloucester et s'inspire du magnifique port de la ville.

Les paysages présentés par Duberger, sur toiles ou sur panneaux de bois, sont davantage des impressions et des sensations visuelles que des émotions. Il travaille de façon intuitive et à la manière impressionniste; utilisant l'approche spectrale de la couleur, il peint du jaune au violet, du clair au foncé. Il tire rapidement les grandes lignes de ses compositions et passe ensuite aux masses de couleurs. Lorsque la température extérieure ne lui permet pas d'exécuter son tableau sur place, il crée une pochade qui saisit l'impression et lui donne matière à travailler en atelier.

Couverture médiatique:
Magazin'Art, Répertoire biennal des peintres canadiens en galeries, 2004-2005 et années antérieures; Magazin'Art, édition hiver 2001, article p.72, 104 ; Peintres du Québec, livre, Roussan, ed; Les secrets du marché de la peinture, livre, La Palette ed., 1993.

Distinctions:
1980 1er prix, La Farandole, Sillery, QC
2002 Prix Sarcelle Étain, Canards Illimités, Canada
2004 Président du jury au Symposium de St-Germain de Kamouraska, QC
2004 Artiste invité au Symposium de St-Germain de Kamouraska, où il a donné une conférence.

Collections:
Ambassadeur des États-Unis au Canada; Banque Nationale du Canada; Cercle de la Garnison, Québec; Château Montebello; Le Groupe Provigo; Lépine-Cloutier; Métro A. Gagnon; Nurun; Société Générale de Financement du Québec; Groupe Assurance Desjardins; Ondéo-Degrèmond, Montréal; Bonhams 1793 Ltd., Londres, Angleterre; St-Amour et Ass., Montréal; Sogique inc.

Articles 1 à 9 sur un total de 19

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 19

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants