Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Cuber, Alex

Alex Cuber est né à Montréal en 1975. Il a étudié à l’Académie des arts et a obtenu un diplôme en design graphique, ainsi qu’en dessin commercial. Travaillant pendant plusieurs années dans le milieu de la mode, il a parallèlement créé ses propres œuvres avec une démarche singulière et recherchée. Le médium qu’il privilégie est l’acrylique qu’il applique sur de l’acier laminé à chaud. Les paradoxes dans ses œuvres sont omniprésents, le froid industriel de l’acier par opposition à la sensualité et l’émotion, l’abstrait versus le figuratif, l’ordre à travers le chaos. Commençant habituellement ses œuvres avec des fonds entièrement abstraits, il peaufine ensuite minutieusement ses personnages de manière très réaliste. Il qualifie justement son travail de réalisme abstrait puisque les deux aspects se confrontent autant qu’ils se complètent. Souvent, il incorpore différents mots peints en grandes lettres pour créer une exclamation, une déclaration ou pour suggérer au spectateur un sens ou un message qui pourrait être véhiculé. Mais jouant encore une fois avec la dualité, il crée une ambivalence entre l’évidence que suggère un mot et le mystère qui va se dégager du reste de l’œuvre. L’utilisation de la numérologie joue également un rôle important dans son travail. Avec un code inventé, chaque œuvre est distinctement numérotée, lui conférant une place bien précise dans l’espace et le temps, donnant ainsi un sens d’ordre dans un désordre apparent. Son art devient alors un catalogue vivant de son travail, de ses expériences et de sa vie, nous invitant de manières multiples à entrer dans son univers riche et stylisé.

Pour l’artiste, chaque personne possède ses cicatrices et tout le monde s’invente des petites histoires ou se crée des habitudes pour tenter de les dissimuler. L’usage de maquillage, de parfum, de vêtements chics ou même d’une grosse voiture, cela sert souvent à masquer la vulnérabilité et la réalité de qui sont les gens vraiment. L’artiste dit peindre des réalités alternatives, exactement à l’image de celles que nous pouvons tisser tout autour de nos propres vies.

Alex Cuber a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal. Ses œuvres ont également été utilisées dans des décors de cinéma. Ses œuvres font partie de collections privées et corporatives partout à travers le Canada.

Articles 1 à 9 sur un total de 46

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 46

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant