Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Cotterill "Frogman", Tim

Tim Cotterill, aussi surnommé Frogman, est né en Angleterre, en 1950

Lorsqu’il était jeune, ses parents étaient de grands horticulteurs et sa maison familiale était entourée de fleurs, de végétation et de petits étangs. Le jeune Tim s’amusait à observer toutes les créatures qui cohabitaient dans cet environnement, et en particulier, les grenouilles. Il aimait noter pour chacune leurs couleurs si diversifiées, leurs formes et même leur type de personnalité. Quelques années plus tard, il a commencé à travailler comme apprenti dans une usine de métal, puis, est rapidement devenu expert dans la fabrication de sculptures métalliques. Pendant 10 ans, il a créé plus de mille sculptures d’oiseaux et d’animaux de toutes sortes dont certaines furent même mises aux enchères chez Sotheby’s.

Suite à une série de voyages en Californie, il décide de s’établir à Venice Beach, pour être entouré de plages et de palmiers, baignant sous un soleil infatigable, tel un véritable petit oasis. Toute cette beauté lui aura donné un regain de vitalité et une passion renouvelée pour continuer son travail de création. C’est à ce moment qu’il a eu l’idée d’utiliser les grenouilles comme sujet pour ses sculptures avec lesquelles il pouvait transmettre sa passion pour ces petits amphibiens biscornus, tout en nous partageant son unique sens de l’humour.

Ce qui rend ses sculptures attirantes et attachantes, ce sont les différents thèmes et caractères typiquement humains qu’elles incarnent, comme l’esprit sportif avec sa série sur la nage et la danse ou encore, la douce romance avec sa série Roméo et Juliette, le Prince charmant et Valentin.

Ses sculptures sont travaillées sous haute température pour ainsi obtenir une myriade de couleurs et de finis. Une grande variété de produits chimiques, de pigments naturels et de colorants servent à faire les patines qui donneront des couleurs plus vraies que nature aux grenouilles, petites et grandes. Sa plus grande sculpture atteint 12 pieds de haut et pèse plus de 400 livres.

Exposant dans 24 galeries en Angleterre et plus de 80 galeries en Amérique du Nord, Tim Cotterill est présentement le plus grand vendeur de petites sculptures de bronze au monde.

« À travers les siècles et partout autour du globe, les grenouilles ont symbolisé une multitude de choses comme par exemple la bonne fortune, la royauté, la fertilité, l’énergie, le charme, les potions magiques, etc. De nos jours, avec les vies effrénées que nous vivons, cela devient parfois compliqué et stressant. Comme vous pouvez le constater, mon art ne l’est pas! Il est élégant et stylisé, amusant et unique, cherchant à créer du pur plaisir! Cela fait sourire les gens! Plus on sourit, rit et se sent heureux, meilleur s’en trouve notre santé. J’espère que mon art vous apportera de la joie et du plaisir dans votre vie. » Tim Cotterill, Frogman

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant