Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Copeland, Patricia

Copeland, Patricia

Patricia Copeland est une artiste de double nationalité franco-canadienne maintenant établie au Québec.

Sur le plan professionnel, Patricia a toujours gravité autour des médias : journal, radio, télévision et magazines. Ce n’est que depuis 2010 qu’elle trouve dans la peinture un refuge et un plaisir à laisser émerger son côté créatif. C’est pour elle une façon de s’exprimer, de se laisser aller et d’extérioriser ses rêves. Son approche est spontanée, laissant toute la place à l’émotion du moment présent. C’est dans une douce solitude ou dans la nature que l’artiste aime se retrouver en tête à tête avec sa toile et ses multiples outils de création. Patricia Copeland peut être décrite comme une grande passionnée, dynamique et débordante d’imagination. Ses sources d’inspiration sont multiples : la musique, la peinture, l’écriture, le dessin et la photographie.

« Je suis toujours aussi spontanée mais plus définie dans mes mouvements. Mes œuvres sont plus épurées, je veux qu'elles respirent, mes mouvements sont plus lents, plus ressentis et je joue un peu plus avec les nuances. »

Partant d’une couleur souvent neutre, elle laisse couler un premier jet de peinture, souvent du noir. C'est avec ce premier élan de couleur que la suite lui vient spontanément, que l’histoire commence. L’œuvre sera souvent imprégnée par les couleurs de son dernier voyage, de ses dernières activités ou par ce que lui transmettent les gens. Elle caresse la toile d'émotions colorées laissant parler la douceur ou la force que celles-ci provoquent, un peu comme un poème, un film ou une histoire auxquels on y ajoute de la musique. On remarque sur plusieurs de ses toiles un alignement de petits points, des lignes qui peuvent tout aussi bien représenter des frontières comme des passages, des repères ou des chemins à suivre. Ces tracés parfois sinueux, parfois droits, parfois inachevés sont pour elle comme les mouvements de la vie.

Depuis quelques années, Patricia Copeland s’estime chanceuse de pouvoir se consacrer à plein temps à sa passion tout en demeurant dans une perpétuelle évolution.

Couverture médiatique :
Article paru dans le blogue de Joanne Boivin, août 2016
http://www.joanneboivinblogue.com/la-passion-a-temps-plein/

Articles 1 à 9 sur un total de 11

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Articles 1 à 9 sur un total de 11

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants