Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Cienfuegos Rivera, M. F.

Francisco Cienfuegos Rivera est né en 1965, à Piura, au Pérou.

Dès son jeune âge, le jeune Francisco a démontré une surprenante habileté pour le dessin, une activité qu’il pratiquait avant même de savoir lire et écrire. Les paysages riches et vibrants de Pirua ont catalysé l’émergence de son talent naturel. La nature péruvienne a ainsi forgé sa sensibilité artistique, devenant une véritable école pour le jeune peintre.

À l’âge de vingt ans, il décide de s’installer à Lima pour être en contact avec une plus grande diversité culturelle. Il a commencé par exercer plusieurs petits métiers jusqu’au moment où son art l’a rattrapé, trouvant l’appui du grand maître Oscar Cruz, qui l’a encouragé à poursuivre une carrière artistique.

S’en est suivi plusieurs commandes et sa renommée a vite grandie. C’est durant cette période cruciale que son art a également gagné en maturité. Son style hyperréaliste nous dépeint des natures mortes d’une précision extraordinaire à un tel degré que le spectateur peut presque sentir l’arôme du sujet. La grande maîtrise de ses habiletés, conjointement avec son intense expression émotionnelle, nous rappellent les grands maîtres classiques du 17e siècle. Comme pour ces derniers, il est animé par l’idée de représenter l’image parfaite.

Ses œuvres sont mieux appréciées dans le silence et l’admiration, avec une patience et une attention similaires à celles dont l’artiste fait preuve pendant son processus de création. La richesse des infinies nuances de couleurs et des détails viennent nous chercher de l’intérieur. Cienfuegos résume justement son travail ainsi : « L’art est dans mon sang. Avec chaque nouvelle œuvre que je commence, je sens mon pinceau se transformer en épée qui va tracer des sillons au creux de mon âme et que je vais pouvoir ensuite transposer sur la toile. La patience et la grande force de l’amour m’amènent à la conclusion que l’art est le langage de l’artiste ».

On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées au Pérou, au Brésil, au Canada et aux États-Unis.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants