Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Chevalier, Robert

Chevalier, Robert

Technique : mixte

Robert Chevalier est né en 1953 à St-Jérôme dans la région de Montréal. Depuis son enfance, il est passionné de dessin et, dès l’âge de treize ans, il s’initie à la peinture à l’huile. Il possède une formation en graphisme multimédia de l’Académie des arts de Montréal ; il y enseignera par la suite pendant deux ans. Pour perfectionner son art, Chevalier suivra également des cours d’anatomie, de couleur et de perspective à l’Université du Québec.

Les paysages et les natures mortes sont les sujets de prédilection de l’artiste. Il habite d’ailleurs à la campagne, lieu qu’il chérit et qui anime son travail. Peintre autodidacte, il apprendra différentes techniques par l’étude de l’œuvre des grands maîtres ; les tableaux de ces prestigieux artistes présentent de grandes qualités techniques ainsi qu’un haut degré de réalisme qui fascinent Robert Chevalier.

La grande maîtrise avec laquelle il crée les glacis de ses toiles lui permet de développer de nouvelles textures qui accentuent l’intensité et la richesse de ses couleurs. Par un jeu subtil de contrastes de clairs obscurs, ses oeuvres suggèrent une belle profondeur. Aussi, ses fonds texturés mettent en valeur les premiers plans peints de manière plus léchée.

Expositions :
Chevalier a réalisé plusieurs expositions au Québec depuis 2001.

Collections :
L’artiste fait partie de nombreuses collections privées et corporatives au Canada et aux États-Unis.

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants