Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Champoux, Eric W.

Champoux, Eric W.

Technique: mixte

Éric W. Champoux est un jeune artiste autodidacte né en 1975 à Val D'Or.

Éric peint depuis sa tendre enfance. Il a fait des études en arts plastiques au CEGEP de Rosemont ainsi qu'au CEGEP Marie-Victorin. Fasciné par l'univers théâtral et cinématographique, il poursuit des études à l'École Nationale de Théâtre du Canada et obtient son diplôme en 1997 dans la section production. Il est aujourd’hui concepteur éclairagiste pour des productions importantes tel: Ovo, du Cirque du Soleil.

Il va donc de soi que l’élément central du travail pictural d’Éric W. Champoux soit la lumière. Les personnages qu’il peint baignent parfois dans des atmosphères nocturnes étranges, remplies de brouillard et de fumée. Ainsi, une couleur plutôt sombre domine ses toiles et des accents de clarté amènent de magnifiques contrastes. « J’ai toujours trouvé que la lumière avait une manière propre à elle d’envouter un sujet ou une situation déjà magnifique ».

À prime à bord, toutes ses toiles sont travaillées de manière abstraite, avec un souci d’équilibre des couleurs et des textures. Seulement après avoir résolu l’équilibre du tableau et sa lumière, le sujet de la toile apparaît dans l’imaginaire de l’artiste. Ces images qu’il immortalise sur la toile sont comme les moments importants d’une histoire et nous apparaissent telles des intrigues. L’étape finale de la réalisation des œuvres est très importante pour l’artiste, car c’est à ce moment qu’il vient accentuer certains détails, rehausser les visages de ses personnages pour affiner leurs caractères.

Les images saisissantes d’Éric W. Champoux démontrent un sens de l’esthétique aiguisé.

9 article(s)

par page

Par ordre décroissant

9 article(s)

par page

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants