Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Buil, Philippe

Technique : sculpture sur bronze et acier inoxydable

Né à Marseille en 1964, Philippe Buil est un sculpteur et un peintre autodidacte. Il a été nourri d’une riche culture artistique dès son jeune âge, ayant comme père et grand-père des artistes peintres, et une mère pratiquant le métier de verrier.

Comme une majorité de jeunes adolescents toutefois, il décidera de ne pas suivre la voie familiale et se dirigera vers des études en biologie, pour ensuite bifurquer vers la serrurerie, la plomberie et le chauffage. En 2009, il entamera un nouveau changement, cette fois-ci pour se rediriger vers sa passion de jeunesse, la sculpture. « Je revenais à mes premiers amours. À 20 ans, j’avais créé du mobilier design, des luminaires et mes premières sculptures sur métaux », relate l’artiste, qui se voit comme un sculpteur qui cherche, expérimente, innove et laisse parler son sens créatif. « J’ai choisi de travailler le bronze. La matière première est traditionnelle, la manière de la traiter est innovante. »

Dans son atelier, établi au sein de la galerie d’art de sa compagne, forge, enclume, étau, perceuse et ponceuse sont les outils qui rythment son quotidien. L’innovation qu’apporte Philippe Buil à ses sculptures réside dans l’utilisation d’un outil supplémentaire, un chalumeau bien singulier qui chauffe jusqu’à 8000 degrés Celsius à l’aide d’un générateur d’hydrogène. C’est avec cet outil qu’il va faire des coupes de haute précision, directement sur le métal, pour lui permettre de créer des proportions harmonieuses, des volumes bien déployés, et ainsi donner mouvement, vie et caractère à chacune de ses œuvres originales.

« Le geste de soudure devient presque chirurgical. Cette technique me libère totalement. Ensuite, chaque pièce est patinée, soit avec des agents chimiques, soit avec des pigments qui permettent de développer la palette de couleurs », raconte le sculpteur.

Philippe Buil expose dans plusieurs villes en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

9 article(s)

par page

Par ordre décroissant

9 article(s)

par page

Par ordre décroissant