Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Bordeleau, Virginia

Techniques : mixtes et acrylique

Née à Rapides-des-Cèdres (Québec) en 1951, Virginia Pésémapéo (qui signifie arc-en-ciel dans la langue Crie) Bordeleau réside maintenant à Québec.

Virginia obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi en 1988. Sa démarche artistique, issue de son milieu de vie, de la terre qui la nourrit, la motive à créer des scènes où se côtoient personnages et animaux. À partir de rêves, de souvenirs, de lectures et de rencontres, l’artiste conçoit ses thèmes principalement inspirés par la mythologie de la terre-mère ou de son animal-totem, « l’ours ».

Virginia Bordeleau a participé à une trentaine d’expositions au Québec, en France et au Danemark.

Couverture médiatique:
Magazin’Art, Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries, 2002-2003 et années antérieures; L’Écho, journal, article, 02-1999; Voir, hebdo, article, Québec, 11-1997; Le Devoir, journal, article, 07-1997; De l’autre côté du ciel, livre de contes, illustrations, H.M.V., 1995.

Collections:
Bâtiments d’acier Finar; Loto Québec, Montréal; Ministère des affaires culturelles, direction régionale Rouyn-Noranda; Présidente de la République d’Irlande; Société Radio-Canada; Centre d’art Autochtone, Ottawa; Musée de la Civilisation.

Distinctions:
Invitée au Printemps du Québec, Carrousel du Louvres, Paris, France, 1999; Lauréate, Concours de reproductions d’œuvres régionales, Abitibi-Témiscamingue, 1983, Québec.

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant