Galerie Beauchamp

Fil RSS des nouvelles et événements

Ayotte, Léo

Léo Ayotte
(1909-1976)

Technique : huile

 

Léo Ayotte est né en 1909, à Sainte-Flore, dans la région de Québec. Son père exerçait le métier d’ébéniste, tandis que sa mère s’occupait du foyer et des enfants.

Très jeune, l’artiste se démarqua rapidement par son habileté en dessin et son talent inné pour l'écriture poétique. On dira de lui, plus tard, qu’il était un artiste fougueux et spontané, saisissant admirablement, sur le canevas, la fugacité de l’instant.

Il quitta la Mauricie en 1938 pour s’installer à Montréal. Ce passage s’avéra difficile et l’artiste se retrouva sans travail. Pour subvenir à ses besoins, il tenta alors l’expérience de modèle vivant à l'École des beaux-arts. De là, on lui proposa un travail qui allait faire toute la différence… Les tâches et responsabilités de concierge lui sont attribuées et Ayotte s’en satisfait. Mais ce sera au fil de ses journées de labeur que l’homme se découvrira réellement; prêtant une oreille attentive aux leçons des professeurs tout en exécutant ses tâches, Ayotte acquiert de précieuses connaissances techniques.

Ce passage à l'École des beaux-arts de Montréal s'avérera déterminant pour sa carrière artistique. Ayotte en tirera un savoir inestimable mais aussi une passion encore insoupçonnée chez lui.

Malgré les méandres dans lesquels l’alcoolisme de l’homme l’entraînera, et en dépit du silence des critiques à propos de son art, Léo Ayotte a su, au fil du temps, faire sa place dans le milieu artistique québécois.

Les douze dernières années de sa vie furent marquées par de brillantes expositions partout au Québec et une production de très grande qualité. Il sera toujours reconnu pour ses représentations de paysages québécois.

Couverture médiatique :
Magazin’Art, édition printemps 2010, p.101-104

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant

2 article(s)

par page

Par ordre décroissant

Vous seriez peut-être intéressés par les artistes suivants